Rentrée 2018 rapport sur l’enseignement de l’anglais à l’école
Rapport du 12 septembre 2018 de l’inspectrice générale Chantal Manes-Bonnisseau et du journaliste Alex Taylor préconisant d’imposer l’enseignement de la langue de Shakespeare dès le CP, avec davantage d’oral et d’activités linguistiques. « …commencer tôt, «très tôt, le plus tôt possible». Et ce, en mettant l’accent sur une pratique quotidienne, vingt à vingt-cinq minutes par jour en primaire. Ils préconisent cinq séances de quarante-cinq minutes en sixième, puis quatre séances hebdomadaires de quarante-cinq minutes en langue vivante 1. Sans pour autant bouder la grammaire et les fondamentaux linguistiques, l’accent doit être mis sur l’oral et sur l’encouragement des échanges européens entre enseignants.
«Il faut impulser les innovations et valoriser les expérimentations qui fonctionnent», détaillent les auteurs. Ils insistent donc sur la mise en place d’activités plus dynamiques : l’écriture de livres et de poèmes en classe, la constitution de clubs de théâtre, l’organisation des concours de chant, la diffusion de dessins animés en version originale en partenariat avec France Télévision, dispenser les principales matières scolaires en anglais dès le CP, etc.. »
A suivre… Ce n’est pas le premier rapport et cependant la France reste dernière du classement des pays européens en maîtrise de langues étrangères, malgré la mise en application dans le pays depuis 2006 du Plan de rénovation des langues vivantes, qui préconise un apprentissage plus actif.
Lors de la dernière enquête commandée par l’union européenne en 2012, seulement 14 % des élèves avaient un bon niveau en anglais à la sortie du collège contre 26 % pour les Espagnols, 66 % pour les Hollandais et même 82 % pour les Suédois. Même constat pour la deuxième langue vivante, l’espagnol pour les Français, où 11 % des élèves avaient un bon niveau.
Depuis 2016, l’apprentissage d’une langue est obligatoire « mais beaucoup d’enseignants n’ont pas le niveau ou ne sont pas suffisamment à l’aise. Un cours entier en anglais, c’est infaisable, on a seulement les moyens d’introduire quelques mots anglais durant la séance ». Selon des chiffres de l’éducation nationale sur les effectifs de 2017, 98,1 % des élèves du public bénéficiaient d’un apprentissage de langues vivantes en 2016-2017 et 95,3 % en école privée. Très majoritairement l’anglais (91,7 % en école publique) et dans de moindres proportions l’allemand (9,4 %).
Points sur les autres langues : espagnol, allemand, italien arabe
Pour 95,7 % des élèves, l’anglais est la première langue vivante étrangère apprise durant le cursus scolaire. En deuxième langue, obligatoire dès la 5e et pour les sixièmes bilingues (un peu plus de 110 000 élèves), c’est principalement l’espagnol (72,1 % des élèves) puis l’allemand (16,4 %). L’Italien occupe la troisième place. 2 h 30 en moyenne par semaine sont consacrées à l’apprentissage d’une deuxième langue. C’est 4 h, en sixième, puis 3 h à partir de la cinquième pour la première langue.
Le sujet polémique depuis dimanche et la publication d’un rapport par l’institut Montaigne. Son auteur, Hakim El Karoui a affirmé qu’« en vingt ans, le nombre d’élèves qui apprennent l’arabe au collège et au lycée a été divisé par deux alors qu’il a été multiplié par dix dans les mosquées ». En France en 2017, ils étaient un peu plus de 11 000 élèves, dans les collèges et lycées confondus, à avoir choisi d’apprendre l’arabe. Au lycée, en troisième langue, l’arabe ne se classe que septième (4 436 élèves). C’est 18 618 élèves, par exemple, pour le Chinois et un peu plus de 4 500 pour le Portugais. Le ministère a aussi indiqué que 567 enfants ont suivi l’enseignement de l’arabe en primaire.
(Source Libération, Le Figaro)
En savoir plus :
http://www.liberation.fr/france/2018/09/12/a-l-ecole-l-anglais-en-majeste_1678267
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/12/01016-20180912ARTFIG00347-l-anglais-pourrait-devenir-obligatoire-pour-tous-les-eleves.php
Laissez un commentaire