Source : education.gouv.fr
« Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.
À l’école maternelle
C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage de la langue, se déterminent naturellement.
L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CP en leur faisant entendre une autre langue, par le chant et les comptines, en leur proposant de petites interactions verbales
À l’école élémentaire
Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l’école élémentaire.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République (8 juillet 2013) précise que : « Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère » et que « L’enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP ».
Parcours spécifiques
Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) ont évolué à la rentrée 2016 vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Désormais, l’apprentissage de ces langues est offert dans le cadre d’enseignements internationaux de langues étrangères (Eile), facultatifs et ouverts à tous les élèves volontaires des écoles les proposant à partir de la classe de CE1, à raison d’1 heure 30 chaque semaine, en plus des 24 heures hebdomadaires. Les compétences acquises par les élèves seront systématiquement évaluées. L’enseignement est assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et parlant parfaitement le français. L’attention portée à la qualité des enseignements est renforcée. S’ils le souhaitent, les élèves ont la possibilité d’approfondir leur apprentissage de ces langues au collège dans le cadre des enseignements de langues vivantes de droit commun.
Le lien école – collège
À la fin de l’école élémentaire, les élèves doivent avoir acquis le niveau A1 du CECRL, c’est-à-dire être capables de communiquer simplement avec un interlocuteur qui parle distinctement.
Pour une meilleure continuité des apprentissages entre l’école élémentaire et le collège, les équipes enseignantes du premier et du second degrés sont amenées à travailler en commun sur les acquis du niveau A1 avant l’entrée en sixième. Les professeurs du collège abordent ainsi le plus tôt possible l’acquisition du niveau A2, sans recommencer ce qui a été vu à l’école.
En savoir + : Au collège
L’apprentissage de la langue étrangère commencé à l’école élémentaire se poursuit en 6e. La deuxième langue vivante est généralement introduite en classe de cinquième.
Un enseignement adapté : au collège, les professeurs peuvent constituer des groupes de compétences. Ces groupes prennent plus efficacement en compte les acquis de l’école primaire et permettent de mettre en place des activités adaptées aux besoins des élèves.
Rentrée 2017 : une offre en langues vivantes enrichie
En classe de sixième, une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, peut être proposée. Ce dispositif bilangue peut être établi sans obligation de continuité avec l’enseignement des langues proposées dans l’école d’origine. Les efforts pour développer des bilangues de continuité entre l’école et le collège ont vocation à être poursuivis. L’enseignement des deux langues en sixième dure jusqu’à 6 heures hebdomadaires.
Dès la sixième, les collèges peuvent proposer un enseignement de langues et cultures régionales jusqu’à 2 heures par semaine.
À partir de la cinquième, un enseignement de langues et cultures européennes, s’appuyant sur l’une des langues vivantes étrangères étudiées, peut être proposé jusqu’à 2 heures hebdomadaires.
La carte académique des langues vivantes
Pour chaque école et chaque collège, elle précise les langues offertes aux élèves et permet d’assurer une continuité de l’offre du cours préparatoire jusqu’à la terminale dans toutes les voies d’enseignement.
Cadre européen commun de référence pour les langues
5 niveaux européens peuvent être atteints pendant l’enseignement scolaire, dans l’ordre de progression : A1, A2, B1, B2, C1 (pour l’enseignement renforcé)
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : https://www.coe.int/fr
Stratégie langues vivantes
Retrouvez le dossier complet : Les nouvelles cartes academiques des langues vivantes, Mieux apprendre les langues vivantes, Mieux enseigner les langues vivantes, Dynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite
http://www.education.gouv.fr
Textes de référence
Enseignements au collège – Organisation des enseignements : modification arrêté du 16 juin 2017 – J.O. du 18 juin 2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=117828
La carte des langues vivantes,circulaire n° 2015-173 du 20 octobre 2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94580
Les sections internationales à l’école primaire
16 sections proposées : Allemand, américain, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, franco-marocain, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois.
Ce dispositif bilingue implanté en école primaire accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les élèves suivent au moins trois heures d’enseignement en une langue vivante étrangère. Les sections ont trois objectifs :
Consultez en ligne pour trouver les écoles en France proposant des sections internationales à l’école par langue vivante et par académie sur le site education.gouv.