Projet PEaCH, soutenir les parents d’enfants bilingues en Europe
PEaCH, une collaboration européenne
PEaCH est l’acronyme de « Preserving and Promoting Europe’s Cultural and linguistic heritage through empowerment of bilingual children and families”. En français, cela signifie « préserver et promouvoir le patrimoine culturel et linguistique de l’Europe en aidant les enfants et familles bilingues ».
PEaCH est un projet d’une durée de deux ans, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
Trois partenaires européens y collaborent : l’université de Gand (Belgique), l’entreprise Multilingual Parenting (Royaume-Uni et Finlande) et l’agence de communication PMF (Italie).
Les ressources produites dans le cadre du projet PEaCH sont disponibles en français, anglais, italien, espagnol, allemand et roumain. Vous consulterez un guide pour les parents, vidéos explicatives, ressources pour les professionnels de l’éducation…
Ces ressources sont disponibles sur notre site https://bilingualfamily.eu/fr/. Elles sont téléchargeable gratuitement sur notre site en français, en allemand, en italien et en anglais.
Nous invitons également les parents et les professionnels de l’éducation à suivre sur l’actualité de PEach sur https://www.facebook.com/peacheuproject.
PEaCH, une approche de l’éducation bilingue sans pression
Le projet PEaCH entend aborder l’éducation bilingue sans pression pour les parents. Nous nous basons sur la définition de François Grosjean, professeur de psycholinguistique, pour qui un bilingue est une personne qui utilise régulièrement deux ou plusieurs langues ou dialectes dans sa vie quotidienne. Si on y réfléchit bien, cela inclut un grand nombre de personnes, plus de la moitié de la population mondiale, en fait !
Ce qui est important dans l’approche de Grosjean, c’est qu’elle ne mentionne pas un certain niveau de fluidité requis pour pouvoir être considéré comme bilingue, ou un nombre spécifique de langues. C’est une idée importante. En effet, si vous utilisez plus d’une langue, peu importe comment ou avec quel niveau de maîtrise, vous êtes bilingue.
Aussi c’est l’approche que nous privilégions avec les parents, afin de faire baisser la pression qu’ils ressentent peut-être. Cette approche vaut aussi pour les enfants.
Notre guide : des conseils et des activités clé sur porte
La fondatrice de Multilingual Parenting Rita Rosenback, spécialiste de l’éducation bilingue et elle-même maman d’enfants bilingues, soutient les familles multilingues depuis de nombreuses années. Elle reçoit beaucoup de questions à propos de l’éducation bilingue.
L’objectif de PEaCH est d’offrir des réponses concrètes à ces questions et de proposer des activités. Les parents pourront les réaliser avec leur enfant pour stimuler l’acquisition des langues. Ces activités sont rassemblées dans le guide « Comment éduquer un enfant bilingue ».
Lien vers le guide « Comment éduquer un enfant bilingue » : https://bilingualfamily.eu/fr/ressources-pour-les-parents/
Lien vers le site Internet du projet PEaCH : https://bilingualfamily.eu/fr/
Retrouvez également toutes les activités en ligne proposées par Educa-langues-enfants.
Laissez un commentaire