Parler anglais à la maison : les bénéfices du baby-sitter bilingue
Votre enfant éprouve des difficultés à apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’allemand ? Vous souhaitez l’initier à une nouvelle langue qui n’est pas enseignée à l’école ? Nous avons la solution pour accompagner les exercices et les explications théoriques que vous trouverez sur Educa-Langues-Enfants ; employer un(e) baby-sitter bilingue.
Dans cet article, on vous explique pourquoi employer un(e) baby-sitter bilingue peut aider vos enfants à pratiquer leur anglais ou apprendre une autre langue. Vous apprendrez aussi dans cet article comment trouver un(e) baby-sitter bilingue facilement.
Importance de parler anglais en général
Avenir professionnel
On vous l’a sans doute répété encore et encore, mais parler anglais est très important pour n’importe quelle personne souhaitant travailler au contact de personnes, que ce soit dans la vente en magasin, dans les secteurs scientifiques et de santé ou dans un bureau. Les entreprises sont maintenant pour la plupart internationales, ce qui amènera votre enfant à parler anglais ou une autre langue pour communiquer avec ses collègues. De nombreux secteurs demandent aux candidats à l’embauche de parler au moins deux langues.
Voyager sans soucis
Ne pas pouvoir communiquer lorsque l’on part en voyage dans un pays étranger peut très vite rendre l’expérience plus stressante que reposante.
Maîtriser l’anglais un minimum pourra permettre à votre enfant de demander son chemin, de communiquer dans les attractions, les hébergements et les restaurants…
Si vous en tant que parent, ne parlez pas la langue de Shakespeare, emmenez alors vos petits traducteurs avec vous en vacances !
Être ouvert(e) au monde
Parler une nouvelle langue, c’est en apprendre plus sur une nouvelle culture, de nouvelles coutumes et ouvrir son esprit à ce qui existe au dehors de la France. Oui, la France est superbe et le français est la langue de l’amour et de la diplomatie, mais l’anglais vous permettra l’accès à des ressources infinies car elle demeure la langue internationale.
Booster sa mémoire !
Maîtriser un autre langage que sa langue maternelle améliore les réflexes cognitifs de votre enfant et ses techniques de mémorisation. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC) et de l’Université Pompeu Fabra (UPF) en Espagne, parler deux langues durant toute sa vie retarde les troubles cognitifs et la démence.
Avantage d’un(e) baby-sitter bilingue
Maintenant que vous êtes convaincu(e) des nombreux avantages à être bilingue pour n’importe quel enfant, vous devez vous demandez comment rendre votre enfant bilingue. Embaucher un(e) baby-sitter bilingue peut être une excellente idée pour pratiquer l’anglais à la maison, et ce, dès son plus jeune âge.
Comment trouver votre baby-sitter bilingue
Un(e) baby-sitter bilingue, ça ne court pas les rues, vous allez me dire. Grâce à leurs nombreux(ses) baby-sitters réparties dans toute la France, Babysits peut vous faciliter la vie dans le processus de recherche. Comment ? Lorsque vous cherchez un(e) baby-sitter sur leur plateforme, vous avez la possibilité de choisir dans les filtres la langue parlée. Les baby-sitters disponibles parlant anglais ou espagnol et bien d’autres langues apparaîtront sur la liste. Vous aurez alors la possibilité de les contacter pour arranger une garde d’enfants, et améliorer leur niveau en langues.
La/le baby-sitter pourra aider l’enfant avec ses devoirs
Si l’enfant a du mal à faire ses devoirs en langues, le ou la baby-sitter pourra l’aider.
Aider ne veut pas dire faire à sa place, mais expliquer ou réexpliquer certaines règles de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe.
L’enfant se sentira alors de plus en plus en confiance avec ses devoirs et sera de plus en plus enthousiaste à l’idée de les faire, car sa compréhension sera meilleure.
Il/Elle pourra lui parler en anglais et switcher en français si besoin est
La ou le baby-sitter pourra converser avec votre enfant en anglais (ou dans une autre langue) pour le faire progresser en anglais. Dans l’apprentissage d’une langue étrangère, la pratique est très importante pour tester les compétences acquises lors du théorique et des exercices. L’avantage d’un(e) baby-sitter bilingue est qu’il ou elle pourra parler de nouveau en français si le niveau de l’enfant ne lui permet pas pour l’instant de communiquer en anglais en continu.
Lui faire découvrir le vocabulaire de tous les jours
Apprendre une langue intelligemment, c’est aussi apprendre les mots de vocabulaire de la vie de tous les jours pour pouvoir parler à n’importe qui en anglais le plus rapidement possible et s’intégrer. Un(e) baby-sitter bilingue pourra aider vos enfants à apprendre des mots en anglais directement chez eux, de façon naturelle et visuelle pour bien les mémoriser.
- La maison et ses objets : Si l’enfant souhaite quelque chose dans la maison, la ou le baby-sitter pourra lui indiquer directement leur signification en anglais. Grâce à l’aspect visuel de cette technique d’apprentissage, votre enfant pourra apprendre plus rapidement et se souvenir de chaque mot plus facilement.
- La nourriture : En préparant à manger ou en réalisant des recettes en anglais ensemble, votre baby-sitter pourra apprendre le vocabulaire culinaire à votre enfant !
- Les actions de la vie de tous les jours : Aller se promener, aller aux toilettes, demander la permission pour telle ou telle chose… Les enfants seront de plus en plus à l’aise avec l’anglais et pourront converser et demander des choses en anglais.
Lui faire découvrir des films ou des livres en anglais
La France à la (fâcheuse) habitude de traduire tous ses films ou séries en anglais. Un(e) baby-sitter pourra aider votre enfant à découvrir ses films préférés en anglais, et même lui en proposer des nouveaux ! Pour commencer, votre enfant pourra regarder ces films ou séries avec des sous-titres en français, puis, des sous-titres en anglais ! Plus tard, votre enfant sera alors capable de regarder des films ou des séries en anglais sans même avoir besoin de sous-titres !
Vous l’aurez compris, regarder des films avec sa ou son baby-sitter bilingue en anglais pourra fortement améliorer la compréhension orale de votre enfant, tout en passant un bon moment ! Votre enfant pourra ensuite discuter des films qu’il aura regardés avec sa baby-sitter en anglais !
Allier l’anglais à l’amusement !
Pour apprendre une langue de façon efficace, il faut allier l’apprentissage à l’amusement et surtout ne pas en faire une punition. Votre enfant pourra faire des jeux avec sa ou son baby-sitter bilingue en anglais. En même temps que de s’amuser, votre enfant travaillera son anglais. Un document publié par Europe 1 rappelle les paroles d’Eric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE : “On apprend mieux quand on s’amuse.” Il encourage les parents à préférer l’expression “jouer aux tables de multiplications” plutôt que “travailler les tables de multiplications”. S’amuser avec un(e) baby-sitter en anglais pourra alors aider les enfants à lever de possibles blocages qu’ils auraient avec les langues.
L’enfant pourra travailler son accent dès son plus jeune âge
Si votre baby-sitter est bilingue et que son accent est excellent, votre enfant pourra à son tour copier l’accent de son interlocuteur ou interlocutrice. Selon une étude, il a été prouvé qu’il existe une période critique pour apprendre une langue. Néanmoins, cette période varie de 5 à 15 ans.
Même s’il est toujours possible d’apprendre une langue étrangère après ses 15 ans, le cerveau demeure plus “plastique” durant la période mentionnée ci-dessus. À ce moment-là l’enfant pourra plus facilement intégrer un nouvel accent et ses muscles faciaux s’adapteront à ce nouvel accent.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que nous vous avons donne une nouvelle idée pour aider votre enfant à briller dans l’apprentissage de langues étrangères ! Si vous souhaitez découvrir notre espace pour les parents, c’est par ici ! Sinon, vous pouvez également découvrir plus d’informations sur les baby-sitters bilingues en anglais sur la plateforme de baby-sitting Babysits. Vous pouvez bien sûr adapter cet article à la langue que votre enfant souhaite apprendre. Pas de soucis à ce niveau-là, notre plateforme pourra vous fournir des exercices pour apprendre 11 langues différentes à votre enfant !
Laissez un commentaire