Journée européenne des langues 26 sept. 2018
A l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année depuis 2001. Une série d’événements est organisée dans toute l’Europe, de manifestations pour et avec les enfants, d’émissions de radio et de télévision, de cours de langues, de conférences, etc. Les autorités nationales et les divers partenaires, notamment les écoles, sont libres de décider de la nature des activités qu’ils souhaitent organiser. Le Conseil de l’Europe invite les Etats membres à nommer un « Relais national » pour coordonner cet événement à l’échelle nationale et diffuser le matériel de promotion produit par le Conseil de l’Europe.
Les 800 millions d’Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l’un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l’Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe. Plus d’infos.
Qui peut participer ?
En tant qu’individu ou en groupe, au sein d’une organisation (école ou association) ou simplement entre amis, des personnes de tous âges peuvent s’impliquer dans la journée. Chacun peut contribuer au succès de l’EDL – soit en participant aux activités organisées, soit en se réunissant avec d’autres et en organisant des événements (n’oubliez pas d’entrer les détails de l’événement dans le calendrier des événements d’EDL). Quelques possibilités sont énumérées ci-dessous:
ÉLÈVES / ÉTUDIANTS: Pour en apprendre davantage sur la diversité linguistique, les élèves et les étudiants peuvent participer à nos activités en ligne amusantes. Grâce à nos jeux et questionnaires, vous pouvez obtenir un aperçu des différentes langues de l’Europe. Si vous aimez la musique, pourquoi ne pas organiser un événement musical pour promouvoir les différentes langues et genres musicaux en Europe? Vous pouvez même partager de telles performances avec d’autres via notre site Web.
ENSEIGNANTS:Pour les enseignants de langues ou d’autres matières, la Journée offre de multiples possibilités: la possibilité de connaître d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont normalement pas présentées en classe; l’opportunité de promouvoir les talents créatifs des élèves en mettant en place des croquis illustrant les langues qu’ils peuvent parler, créer des cafés de langues, mettre en valeur toutes les langues parlées dans l’école.
UNIVERSITÉS / ÉCOLES:La Journée européenne des langues est une excellente occasion de considérer l’université / l’école et la ville environnante comme un lieu où des personnes d’origines diverses se rencontrent, vivent et interagissent et où les langues s’épanouissent. Pourquoi ne pas mettre en place des groupes de discussion entre des personnes d’origines linguistiques différentes? Les réseaux sociaux en ligne sont un bon moyen de générer une telle interaction et vous pouvez même devenir un fan de la Journée européenne des langues sur Facebook. Les universités ou les écoles limitrophes d’autres pays pourraient organiser des voyages pour rencontrer des étudiants de l’autre côté de la frontière. Les écoles pourraient également organiser des concours pour leurs élèves, axés sur l’acquisition et l’amélioration des compétences linguistiques.
Laissez un commentaire