Enjeux du multilinguisme précoce, l’impact favorable sur les enfants
Multilinguisme précoce, un facteur favorable pour l’enfant
Comment dès le plus jeune âge l’apprentissage d’une langue vivante étrangère peut-elle contribuer au développement du langage de l’enfant et à sa réussite future ?
Bénédicte Abraham, Inspectrice générale de l’Éducation, du sport et de la recherche, nous explique pourquoi une langue étrangère est un facteur favorable pour les apprentissages et pour l’inclusion de tous les jeunes élèves et même des familles. Cet éveil porte une dimension culturelle et sociale essentielle au développement de l’enfant.
Les avantages du plurilinguisme précoce chez l’enfant
Christine Fourcaud et Matthias Springer apportent des éléments de compréhension sur les enjeux du plurilinguisme précoce, quel impact sur le développement cognitif des enfants, sur le projet éducatif et social poursuivi par cette approche multilingue. Pourquoi valoriser le potentiel multilingue d’une classe, des élèves allophones ?
Christine Fourcaud est enseignante et chercheuse à l’Université Reims Champagne-Ardenne ainsi qu’à SciencesPo Paris et au laboratoire de recherche Linguistique, Langues, Parole (LiLPa-UR 1339) de l’Université de Strasbourg.
Matthias Springer est enseignant et chercheur à l’Institut pour l’enseignement de l’allemand langue étrangère de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich.
Il ont publié ensemble en 2021 l’étude « Apprentissage précoce des langues étrangères dans les écoles maternelles Élysée 2020 », réalisée à la demande de la ville de Munich.
(Source : Canotech, par Réseau Canopé)
Comment vous lancer dans cette aventure d’apprentissage précoce des langues ? Consultez nos astuces et ressources pédagogiques pour apprendre l’anglais à votre enfant ou une autre langue étrangère.
Laissez un commentaire