Apprentissage précoce des langues étrangères
Qui n’a pas rêvé que son enfant devienne bilingue et sache parler plus d’une langue ? Il est souvent dit que plus on apprend les langues jeunes, plus c’est facile. C’est assez vrai dans le sens où les cordes vocales sont encore assez flexibles pour la prononciation des différents sons que l’on trouve dans les diverses langues du monde. Les enfants ont un don pour les langues, est-il dit. Est-ce un don, ou une facilité langagière. En fait, ils font encore preuve de malléabilité cérébrale, ce qui aide à ne pas être coincé dans l’apprentissage car il y a moins d’inhibition, moins d’appréhension vis-à-vis de l’inconnu. L’enfant n’a pas « honte » de faire des erreurs, il est en apprentissage.
Y a-t-il un âge « idéal » pour commencer à apprendre les langues étrangères ? Quels outils peut-on utiliser pour apprendre ces langues ? Quelles langues choisir ? L’apprentissage précoce est-il efficace et utile ? Jouera-t-il un rôle dans les autres apprentissages ? La langue apprise restera-t-elle ancrée dans l’enfant ? Autant de questions que l’on peut se poser quand on souhaite que son enfant apprenne une ou des langues.
Il est certain que l’introduction d’une seconde langue de manière précoce a de nombreux avantages sur les performances à l’école maternelle, à condition que les compétences en langue maternelle soient bonnes. Sauf s’il se fait de manière simultanée dans les familles mixtes par exemple, l’apprentissage d’une langue demande à ce que l’enfant entende la langue souvent pour qu’il puisse vraiment prendre conscience de cette langue. Si l’enfant parle déjà, il est idéal de s’assurer de sa bonne maîtrise de sa langue maternelle – en fonction de son âge, bien sûr – avant de commencer à lui faire découvrir et apprendre une autre langue. Y a-t-il un âge idéal ?
- L’âge « idéal »
Il n’y a pas vraiment d’âge idéal. Il y a surtout un contexte qui permettra que l’enfant apprenne la langue. Avant 12 mois, l’enfant fait preuve d’une grande flexibilité intellectuelle. Il est capable d’absorber beaucoup en un temps record. C’est le moment où il acquiert sa langue maternelle, une langue qu’il acquiert de manière naturelle en entendant son entourage lui parler. L’enfant commence par des sons, puis des mots, et enfin de petites phrases. Il peut en même temps en acquérir d’autres. L’acquisition de la langue maternelle se fait donc de manière naturelle, par les contacts avec les parents, mais aussi et surtout par les jeux, les lectures, le « baby talk ». Tous les parents parlent à leur enfant, même s’il ne sait pas répondre. Ils lui racontent des histoires, ils lui chantent des comptines, ils lui parlent… tout cela aide au développement naturel de la langue maternelle qui finira par imiter et reproduire.
L’apprentissage d’une langue étrangère peut se faire – et idéalement, devrait se faire de la même manière. Dans les familles mixtes, les parents parlent en général leur propre langue maternelle à leur enfant qui pourra acquérir les deux de manière simultanée. L’enfant grandira alors de manière bilingue. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, ce n’est pas toujours possible et il existe différentes manières de permettre à son enfant d’apprendre les langues.
- Les différentes façons de faire
L’apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de la maison, doit se faire de la manière la plus ludique possible. En effet, plus c’est amusant, plus l’enfant aura plaisir à apprendre. Cela se fera sans contrainte et l’apprentissage n’en sera que meilleur. Il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de choisir la manière dont on souhaite que son enfant apprenne une langue. Il faut aussi se poser les bonnes questions avant de commencer. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez que votre enfant apprenne une langue. Posez-vous la question de savoir si vous pourrez l’aider dans son apprentissage de cette langue. Si vous voulez vraiment qu’il apprenne cette langue, il faut aussi que cela devienne une routine, aurez-vous le temps de l’emmener dans un groupe, une classe de manière régulière. Il existe plusieurs façons simples pour que l’enfant apprenne les langues quand il est encore tout petit. L’apprentissage d’une langue, quel que soit l’âge, se fait par l’interaction orale. Il faut donc que l’enfant puisse utiliser la langue, la parler et qu’il trouve que c’est utile (voir mon article : Mon enfant refuse de parler ma langue). Cette notion d’utilité est très importante pour que votre enfant ait envie et acquiert la langue.
- La baby-sitter étrangère
Quand l’enfant ne va ni à l’école, ni à la crèche, on peut prendre une baby-sitter native du pays de la langue que l’on désire que notre enfant apprenne. C’est une très bonne méthode, puisque la ou le baby-sitter va passer de nombreuses heures avec votre enfant. Il/elle pourra transmettre sa langue de manière naturelle, sans donner de cours, sans que cela soit formel. Puisque votre enfant est encore petit, parle pas ou peu, cet apprentissage se déroulera facilement. Les échanges que votre enfant aura avec sa baby-sitter se feront dans la langue de celle-ci et l’acquisition de la langue sera de manière naturelle. Votre enfant parlera la langue de votre baby-sitter de la même manière qu’il parlera français. Certes, cette baby-sitter est aussi là pour apprendre le français, mais vous pouvez établir des règles qui feront qu’elle ne parlera que sa langue maternelle avec votre enfant. (consultez les adresses)
- Les groupes de langues
Il existe de nombreuses petites associations qui proposent d’apprendre les langues dès le plus jeune âge. Dans ces groupes, les animateurs font des activités dans cette langue. Ils jouent. Ils chantent. Ils bricolent. Ils passent un moment convivial et agréable dans la langue. C’est un moyen pour l’enfant d’entendre la langue et de commencer à l’acquérir de manière passive s’il ne parle pas encore, mais aussi active si les activités comprennent des chants, des comptines, des jeux de mémoire, etc. (consultez les adresses)
- Les crèches bilingues
Le (re-)découverte des avantages du bilinguisme est à l’origine de l’ouverture de crèches bilingues. Ces crèches accueillent certes des enfants bilingues à la maison, mais également d’autres enfants. C’est l’occasion pour votre enfant d’acquérir également une langue de manière naturelle. En effet, lors des activités dans les différentes langues de la crèche, il pourra apprendre cette langue. C’est une façon simple et ludique pour un tout petit de découvrir une autre langue que celle de la maison, mais aussi de se l’approprier. Il faut bien sûr que les auxiliaires de puériculture et l’éducatrice de jeunes enfants soient formés au développement du bilinguisme. La crèche bilingue est certainement un lieu idéal pour développer l’apprentissage précoce d’une langue. Si vous souhaitez ouvrir une crèche bilingue, n’hésitez pas à me contacter pour une formation spécifique.
- En école maternelle
Les écoles maternelles proposent de plus en plus ce qui s’appelle de l’éveil aux langues qui permet aux enfants d’entendre d’autres sons venus d’autres langues. Alors, il ne s’agit pas d’apprentissage de la langue, mais plutôt d’une découverte du fait qu’il existe d’autres langues à travers le monde. Cela peut être un bon début pour voir si votre enfant accroche à cette diversité linguistique et si oui, alors c’est une bonne opportunité de l’envoyer soit dans un groupe ou de trouver un moyen pour qu’il l’apprenne. (annuaire des écoles bilingues)
- Le choix de la langue
Quelle langue choisir pour votre enfant ? Souvent les parents se tournent vers l’anglais, mais il y a bien d’autres langues. Je pense que le choix doit se faire en fonction de vos préférences, mais aussi de ce que vous avez autour de vous. Si vous habitez à la frontière avec l’Allemagne, pourquoi ne pas choisir l’allemand. Si vous avez un projet d’expatriation, il peut être judicieux de choisir la langue de ce pays. Les options sont larges. Je ne pense pas qu’il faille se limiter à une langue en particulier. L’apprentissage d’une langue, c’est aussi une ouverture sur un autre monde, une autre culture.
- De l’efficacité de l’apprentissage précoce
L’apprentissage précoce d’une langue est toujours positif pour un enfant. Car le bilinguisme a beaucoup d’avantages cognitifs. Il permet aussi à l’enfant d’être plus ouvert à la différence. Sachez cependant que les enfants ne sont pas des éponges. Ce n’est pas parce que vous avez décidé qu’il est important qu’il apprenne une ou plusieurs langues qu’il saura les parler toutes sa vie. Comme les éponges et les plantes, les langues ont besoin d’être nourries de manière régulière. Il faut absolument que vous donniez à votre enfant la possibilité d’utiliser la langue. Il faut la faire vivre.
En tout cas, l’apprentissage précoce d’une langue est absolument fantastique et n’a que des avantages pour l’enfant. Alors, allez-y ! Foncez ! Si vous hésitez et vous posez des questions, n’hésitez pas à pour que nous en parlions, que je vous aiguille et aide à prendre les décisions que vous ne regretterez pas.
Dr Isabelle Barth
Conseillère-Formatrice en Langues et Éducation Plurilingue
Contacter Isabelle : lamaisondumultilinguisme@gmail.com
Laissez un commentaire